A quoi sert un Gorillapod ? - Print('Tech')

Quel produit avons-nous testé ?

Pour réaliser notre article sur l’utilité d’un Gorillapod, il nous a semblé intéressant de s’en procurer un. Nous avons alors choisi un modèle de chez Joby, le 3K Pro kit. Ce modèle comprend deux éléments qui sont le Gorillapod ainsi qu’une rotule.

Pour les détails techniques, le trépied fait 23 cm et la rotule mesure 7 cm. Le tout va peser environ 450g – 500g, ce qui reste tout à fait correct pour un produit composé en grande partie de métal. Vous pourrez mettre dessus au maximum une caméra de 3 kg (optique compris). Petit point intéressant, la rotule peut se démonter du trépied, et vous pourrez la remplacer par une autre via une fixation 3/4".  

C'est quoi un Gorillapod ?

Les Gorillapods sont des produits qui ne sont pas très communs, on est souvent habitué à voir des trépieds classiques, mais pas de Gorillapod. Pour ceux qui ne connaissent pas, les Gorillapod sont des trépieds qui ont la capacité d’avoir chaque pied modulable. Cela vous permet par exemple de l’enrouler autour d’un arbre pour placer votre caméra à un endroit qu’aucun trépied classique ne pourra atteindre.

Un point qui caractérise les Gorillapods, c’est leur taille. Il est rare qu’un Gorillapod dépasse les 30 – 40 cm alors qu’un trépied plus classique atteint facilement les 170 cm. Cette caractéristique vous permet de le transporter facilement avec vous.



Suivez-nous sur les réseaux sociaux !



Pour qui est-ce fait ?

Ce produit peut paraître à première vue assez étrange et on peut ne pas comprendre son utilité. En se penchant dessus, on se rend compte qu’il est très pratique pour des personnes réalisant des vidéos en mobilité. Un trépied classique est un outil très pratique et très souvent utilisé dans le domaine audiovisuel, par contre son plus grand défaut, c’est son encombrement qui est assez élevé. D’une part il est très lourd, et d’autre part il est assez encombrant et ne se mets pas en place facilement. Le Gorillapod va au contraire être facile à transporter et rapide à installer.  

Il va donc correspondre à tout ceux qui sont en grande partie en mobilité. Vous faites des vidéos en extérieur ? Vous pourrez très facilement l’utiliser comme perche pour tenir votre caméra. Cela va apporter deux avantages, la facilité de prise en main, et l’installation rapide du mode trépied pour poser sa caméra.
Si vous n’êtes pas souvent en mobilité, il peut quand même vous être utile. Si vous êtes en intérieur avec peu d’espace, vous pourrez très simplement poser votre caméra sur votre bureau sans que cela prenne trop de place.

Le Gorillapod n’est bien évidemment pas pour tout le monde, cependant tout ceux qui ont l’habitude de déplacer leur appareil fréquemment lors de tournages risquent de le trouver assez pratique. Point négatif de ce produit, malgré sa taille contenue, il reste tout aussi cher qu’un trépied classique.

Ecrit par Matancy, le 16/04/2021


Autres articles ?

Acer Nitro 5, le meilleur PC Gamer accessible ?

Le Acer Nitro 5 est-il le meilleur PC Gamer accessible ?

Fiche technique - Dell XPS 13

Fiche technique du Dell XPS 13 que nous avons testé

Fiche technique - Acer Nitro 5

Fiche technique du Acer Nitro 5