Faut-il acheter le MacBook Pro 14" ? - Print('Tech')

Cela fait maintenant près de deux mois que je l’utilise au quotidien, je vais alors pouvoir vous faire mon retour d’expérience sur ce MacBook Pro 14" 

Le concept de la gamme MacBook Pro

Pour commencer, il faut revenir sur le principe de la gamme MacBook Pro. Cette gamme qui existe depuis de nombreuses années à plusieurs objectifs. Le premier est la portabilité, les ordinateurs sont faits pour être transportés, donc utilisables dans toutes situations, que ce soit dans le train, en avion, en voiture, ou sur le bord de la plage. Contrairement aux MacBook qui eux chercheront l’autonomie, les MacBook Pro cherchent à avoir de la puissance. L’objectif est de proposer le maximum de puissance pour effectuer des tâches lourdes. Et l’un des derniers objectifs est la productivité. Au-delà de la puissance et de la portabilité, c’est aussi tout l’environnement logiciel qui va rendre possible cette productivité.

Le modèle testé

Le modèle de MacBook Pro 14’’ que j’ai testé dispose comme toutes les configurations de 3 ports Thunderbolt 4, un port de charge MagSafe, un port HDMI et un port SD. Au niveau de sa configuration, il embarque une puce M1 Pro avec 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU, 16 Go de RAM et 512 Go de SSD. Pour le chargeur, je suis resté avec le modèle 67W au lieu de 87W.

Les points forts

C’est une première dans les Mac proposés par Apple, un écran avec des bords très fins (mais une encoche) et une dalle Mini-LED. L’écran à de très belles couleurs, une bonne luminosité (qui peut quand même être insuffisante en plein soleil). Pour ceux qui ne connaissent pas le Mini-LED, ce sont pleins de petits panneaux LED présents derrière les pixels pour éclairer une portion de pixels quand de la lumière doit être présente. On a les avantages du LCD avec une image très lumineuse, et les avantages de l’OLED avec un très bon contraste. 

Comme à leur habitude, les Mac ont souvent de très bon claviers (en oubliant bien sûr la dernière série des claviers à problèmes…), qui sont agréables à utiliser, qui ont souvent une course très courte. Le seul point négatif serait le bruit du clavier qui peut être un peu gênant pour certains. C’est également la même chose pour le trackpad, il est très pratique à utiliser, fluide et réagi très bien aux gestes effectués.



Suivez-nous sur les réseaux sociaux !



Bien qu’elle soit réduite avec le temps, la connectique de ce MacBook Pro 14’’ reste cependant un de ses points fort. Les multiples ports USB-C ainsi que le port HDMI, SD et MagSafe font que très peu d’usages seront compliqués. Il faudra bien évidemment s’équiper de hub USB-C, qui peuvent s’avérer très chers !

Pour les derniers points positifs, ce sont tout ce qui concerne la puissance et le silence. La nouvelle puce M1 Pro permet de faire de nombreuses tâches sans soucis, même sans être connecté à une prise de courant. De plus, le fait que la ventilation soit très silencieuse fait que le Mac n’est pas gênant à utiliser. 

Les points faibles

La puce M1 a fait énormément parler d’elle, mais lorsque l’on utilise un MacBook Pro, on peut se sentir un peu déçu. L’autonomie reste très bonne (5h avec la luminosité à 100% sur un usage dynamique avec du jeu, de la bureautique, de la vidéo et de la navigation Web), mais elle peut descendre un peu plus vite si l’usage sera en majorité sur une tâche lourde comme du montage vidéo. 

A la vue du gabarit de la machine, on se doute forcément qu’elle ne sera pas légère. Ce MacBook Pro pèse 1,6 kg, pour une machine que l’on déplace toute la journée, cela peut faire un peu beaucoup, surtout si son sac est déjà bien rempli.

Par la forme du châssis, le MacBook Pro devient compliqué à prendre à une main lorsqu’il est posé sur une table. Cela peut vous paraître étonnant, mais vous risquez fortement de faire glisser le Mac en le prenant à une main, quelque chose que l’on aimerait bien ne pas avoir, surtout sur une machine à ce prix.

Le prix qui est son dernier point faible. Bien que chaque produit ait un prix, le MacBook Pro paraît un peu cher. La machine est très bien construite, de très bonne qualité, fonctionne très bien, mais le prix d’appel d’environ 2,200 € le rend beaucoup moins accessible. 

Faut-il l'acheter ?

Malgré son prix assez élevé, si vous avez besoin de beaucoup de puissance, que ce soit pour du montage vidéo, de la modélisation 3D, du développement, etc…, cette machine devrait vous correspondre sans soucis. Cependant, si votre usage est principalement l’écriture de mails, la rédaction sur Word, ce MacBook Pro risque d’être un peu trop performant pour ce besoin. Un MacBook Air M1 ou M2 pourrait alors faire largement le café !

Ecrit par Matancy, le 07/06/2022


Autres articles ?

L'actu de la semaine du 13 Juin, le salon Viva Tech

Dans cet article on revient sur l'actualité de la semaine dernière

WWDC Apple, AMD RNDA 3 et alertes en France, l'actu de la semaine

Entre la WWDC d'Apple, la puce RDNA 3 et le système d'alerte en France, on reprend l'actu de la semaine dernière !

Pourquoi réduire la finesse de gravure des processeurs ?

La finesse de gravure est aujourd'hui une priorité pour la majorité des constructeurs de puces, mais pourquoi donc ?