Acer Nitro 5, le meilleur PC Gamer accessible ? - Print('Tech')

Pendant près de 1 mois nous avons pu tester le Nitro 5 qui nous a été prêté par Acer. Nous allons vous livrer dans cet article notre retour d'expérience sur une utilisation bureautique / gaming du produit. Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les caractéristiques techniques de notre modèle, vous pouvez aller voir sa fiche technique : printtech.fr/article/fiche-technique-acer-nitro-5/19-04-2021 

Que penser de l'écran ?

On va déjà commencer par la partie qu’on voit le plus, c’est l’écran. Avec une taille de 15,6’’ et une définition Full HD, l’écran est très bien pour jouer à des jeux vidéo, il est de plus avec un fini mat pour éviter les reflets. L’écran n’est pas exceptionnel que ce soit au niveau de la colorimétrie ou de la luminosité cependant il ne présente aucun souci pendant son utilisation. Le seul point négatif que nous lui trouvons est sa fréquence d’affichage. Le choix a été de mettre un rafraichissement de 144 Hz, ce qui peut être une bonne chose, qui se révèle après être un cadeau empoisonné. En effet, pour afficher 144 images par seconde dans un jeu, il faut beaucoup plus de puissance graphique que pour seulement 60 images / secondes. Cela vient alors demander plus de ressources à la carte graphique, et donc a la batterie.

Le boitier et les connectiques

En regardant l’aspect extérieur de l’ordinateur, on se rend compte qu’Acer a fait du bon travail. L’ordinateur propose un look type gaming sans trop en faire. On ne se retrouve pas avec un ordinateur qui fait sapin de Noël, mais plus avec une machine passe par tout. Au niveau de la conception de l’ordinateur, on a repéré que le chargeur qui se branche derrière l’ordinateur n’est pas très pratique à débrancher. Il faut soulever tout l’ordinateur pour le débrancher pour éviter d’abimer le câble de charge, ce qui n’est pas le plus pratique. Pour le clavier, nous avons observé une grande difficulté pour écrire un article avec un confort de frappe, y compris en jeu où certaines touches ne prenaient plus en compte notre appui. Ces problèmes de claviers sont surement dû au fait que l’ordinateur est un exemplaire de presse qui se balade entre les mains de tout le monde. Au niveau de la connectivité, elle est largement suffisante, un Gamer aura tous les ports dont il a besoin, même une prise Ethernet pour les jeux en LAN. Point important à noter, il est possible d’ajouter un SSD / HDD de 2,5’’ dans l’ordinateur pour augmenter sa capacité, élément vraiment pratique lorsqu’on doit installer de nombreux jeux ! Un point qui reste assez embêtant pour certaines personnes, c’est le poids. L’ordinateur affiche 2,4 Kg ce qui est assez élevé si on souhaite transporter ce PC fréquemment.

Que propose le CPU ?

Sur un ordinateur de ce gabarit, on s’attend à avoir un bon processeur, et on n’est pas du tout déçu. Le Ryzen 7 4800H propose de belles performances que ce soit pour du Gaming ou du travail plus exigent comme du montage vidéo. Couplé avec 16 Go de RAM, l’ordinateur pourra vous permettre de faire de nombreux usages que ce soit en divertissement ou en productivité. Par contre, qui dit puissance dit chaleur ! Dès que l’ordinateur va fonctionner pendant quelques minutes, il va se mettre à ventiler et en fonction de l’usage, il le fera plus ou moins fort. Dans un endroit très calme le bruit se fera sentir, par contre dans un lieu avec un peu de mouvements, le bruit sera beaucoup moins audible.



Suivez-nous sur les réseaux sociaux !



Et le GPU, il est bien ?

Tout comme le processeur, on est pas du tout déçu de la puce graphique proposée. On dispose d’une Nvidia GTX 1650 Ti qui est bien performante pour de nombreux jeux. Alors effectivement elle ne va pas rivaliser avec les dernières RTX 3080, mais elle s’en sort très bien pour des personnes un peu moins exigeantes. Il faudra par contre prévoir un casque bien insonorisé car en jeu, les ventilateurs sont bien présents, et au maximum ils peuvent atteindre une belle performance. Il faudra bien prendre en compte, comme dit plus haut, que la carte graphique ne pourra pas vous faire 144 FPS avec des réglages au maximum, il faudra donc faire un choix.

La batterie, la clé de voute

Et là on arrive sur la partie un peu délicate de cet ordinateur, il propose effectivement une bonne configuration avec pas mal de puissance à délivrer. Par contre cette promesse ne va pas durer longtemps. Avec un usage mixte, nous avons tenu 4h25, et dans un jeu pas trop gourmand nous avons à peine tenu plus de 2 heures. N’espérez donc pas partir trop loin de chez vous sans le bloc d’alimentation. Pour information, l’ordinateur prend 2h25 pour passer de 10% à 100%.

Alors que penser de ce PC ?

Après avoir pu tester pendant près d’un mois cette machine, il faut bien reconnaître qu’elle présente quelques défauts que nous vous avons évoqué. Cependant en regardant en globalité le produit on se rend compte qu’il est très intéressant, pour seulement 1099 , vous avez la possibilité de jouer n’importe où (avec une prise pas loin par contre) à beaucoup de jeux, mais aussi de travailler avec des logiciels exigeants.

On ne peut que vous recommander cet ordinateur s’il entre dans votre budget, que vous soyez un Gamer ou un créatif. Par contre si vous êtes étudiant, ou que cette machine va servir en grande partie comme « machine à écrire », on vous déconseille de prendre une machine aussi lourde et avec aussi peu de batterie.

Pour conclure ce test, nous donnons à cet ordinateur la note de 8/10 !  

Ecrit par Matancy, le 26/04/2021


Autres articles ?

Acer Nitro 5, le meilleur PC Gamer accessible ?

Le Acer Nitro 5 est-il le meilleur PC Gamer accessible ?

Fiche technique - Dell XPS 13

Fiche technique du Dell XPS 13 que nous avons testé

Fiche technique - Acer Nitro 5

Fiche technique du Acer Nitro 5