Asus ChromeBox 3, l'ordinateur parfait pour débuter - Print('Tech')

Une ChromeBox pour débuter

Les ChromeBox sont des ordinateurs tournant sous ChromeOS, le système d'exploitation de Google. Il s'agit en quelque sorte des versions "fixes" des ChromeBook qui existent depuis quelques années maintenant. Ces ChromesBox ne sont pas faites par Google, dans cet article nous allons voir le modèle proposé par Asus.

Vous connaissez propablement Windows et MacOS qui équipent une grande majorité des machines sur le marché. Depuis quelques années désormais, Google fait son entrée avec des machines tournant sous un tout nouvel OS appelé ChromeOS. Ce système d'exploitation a pour but d'être simple à utiliser, peu gourmand en puissance et stockage.

Vous avez donc accès à toute la G Suite comprenant Google Drive, Google Sheets, Google Doc, etc... Mais ce n'est pas tout ! Vous avez également la possibilité d'installer des applications Android sur votre machine. Point positif pour ce système d'exploitation, ChromeOS à été pensé pour garantir la sécurité de vos données

Les appareils tournant sous ChromeOS sont donc silencieux, et affichent une consommation réduite, ce qui est le cas de ce Asus ChromeBox 3. La consommation en veille de ce ChromeBox 3 est par exemple de 3,6W.

Une configuration digne des plus grands

ChromeOS c'est bien, mais qui s'occupe de le faire fonctionner ? Intel, bien évidemment !

Vous pourrez trouver sur ces Asus ChromeBox les différents processeurs Intel de 8e génération dans la gamme Celeron, i3, i5 et i7. La puce graphique qui viendra compléter le processeur est la Intel HD 620, de quoi faire tourner quelques petits jeux. La RAM disponible sur cette machine commence à 4 Go et est disponible jusqu'à 16 Go. Le stockage interne commence à 32 Go et est augmentable jusqu'à 256 Go. La puissance peut donc être présente si vous le demandez, et la RAM est aussi disponible pour faire tourner les plus grosses applications. Malheureusement, un des points faibles de ChromeOS est l'absence d'applications. Vous n'aurez donc pas la suite Adobe complète. On à donc du mal à comprendre la présence d'une puce i7 et de 16 Go de RAM, qui nous semblent trop puissante pour l'usage possible.

Au niveau de la connectique, cette machine est plutôt bien équipée. 

Pour la connexion réseau, vous aurez le choix entre un port Ethernet 1 Gb/s ou la connectivité Wifi 5. Le Bluetooth 4.2 sera aussi de la patie pour écouter de la musique avec un casque bluetooth, ou utiliser des périphériques compatibles. On regrette tout de même l'absence du Bluetooth 5.0, pour le Wifi 6 cela est totalement compréhensible, la machine est sortie avant le Wifi 6.

Concernant les ports USB, vous trouverez un USB Type C, deux USB Type A en facade et trois USB Type A à l'arrière (un 3.1 et deux 2.0). Pour la sortie vidéo vous pourrez utiliser le câble HDMI et probablement le ports USB Type C. 
Une sortie jack reste disponible en facade pour utiliser un casque / écouteurs filaires.

Pour disposer cette petite machine, vous pourrez la poser sur un bureau ou la fixer à l'arrière d'un écran disposant d'une fixation VESA (support fournis)

Pour conclure cet article, ce Asus ChromeBook 3 semble être une bonne machine. Elle est bien évidemment destinée à une utilisation de bureautique / visionnage vidéo grâce à sa sortie 4K

J'espère que cet article vous aura intéressé, n'hésitez pas à regarder d'autres articles sur notre site, à nous suivre sur Twitter (@_PrintTech) et à partager nos articles !

Ecrit par Matancy, le 15/07/2020


Autres articles ?

L'actu de la semaine du 13 Juin, le salon Viva Tech

Dans cet article on revient sur l'actualité de la semaine dernière

WWDC Apple, AMD RNDA 3 et alertes en France, l'actu de la semaine

Entre la WWDC d'Apple, la puce RDNA 3 et le système d'alerte en France, on reprend l'actu de la semaine dernière !

Pourquoi réduire la finesse de gravure des processeurs ?

La finesse de gravure est aujourd'hui une priorité pour la majorité des constructeurs de puces, mais pourquoi donc ?