Asus ZenBook 13 OLED, meilleur ordinateur portable ? - Print('Tech')

La gamme Zenbook chez Asus correspond à des produits hauts de gamme bien finis, transportable et puissant pour un usage quotidien.  

Le Asus ZenBook 13 Oled que nous avons testé fait parti de cette gamme, et fait parti des premiers à introduire les nouvelles dalles Oled. Par ailleurs, Asus est le premier constructeur à introduire des dalles Oled sur un ordinateur portable.

Caractéristiques techniques

Sur la partie affichage, l’écran a une taille de 13 pouces, avec une définition Full HD. Sa technologie Oled permet aux pixels noirs d’être complètement éteints, ce qui permet d’avoir un contraste infini. L’Oled permet également de très belles couleurs, mais malheureusement il sera moins lumineux que les écrans LED classique.

Niveau puissance, nous avons un Ryzen 5 5500U avec une Radeon Vega 8, 512 Go de SSD et 8 Go de RAM.

Au niveau de l’encombrement, l’ordinateur pèse 1,14 kg et son épaisseur est de 13,9mm. La batterie a une capacité de 67 Wh et permet selon Asus d’avoir 16 heures d’autonomie.

Durable tout au long de la journée ?

Le test d’autonomie chez PrintTech est un peu particulier, il correspond à tester plusieurs usages (jeu, vidéo, navigation web, etc…) avec la luminosité au maximum. Ce test permet d’avoir l’autonomie minimum de l’ordinateur avec un usage mixte. Avec ce test, on a mesuré une autonomie de 5h23. Au quotidien, l’autonomie est plutôt bonne, mais peut baisser assez vite en fonction de votre usage. Pour de la bureautique basique avec une luminosité moyenne, vous pourrez tenir la journée sans soucis. L’avantage étant que ce PC se charge en USB-C, vous pourrez très bien utiliser une batterie externe compatible pour avoir un gain de charge si votre utilisation le demande.

On a également mesuré le temps de charge de l’ordinateur avec le chargeur d’origine, de 10% à 100%, et il l’effectue en 2h02. Selon les mesures constructeur, le temps pour récupérer 60% de la batterie prendra 49 minutes.

On l'entend bien ?

Les ordinateurs portables ont généralement de très mauvais haut-parleurs, avec un son trop peu puissant, avec un manque de basses. Ici c’est tout l’inverse. Équipé d’un système Harman Kardon, ce ZenBook 13 à un son puissant avec de bonnes basses et une bonne clarté. On n’est pas au niveau d’un MacBook Pro, mais le niveau est assez haut ! Vous pourrez tout à fait écouter de la musique ou regarder un film avec le son du PC.

Quelle est la puissance de ce PC ?

Ne pouvant tester qu’un seul processeur sur la gamme ZenBook 13, notre avis sera basé que pour la version Ryzen 5 5500U avec une Radeon Vega 8. Au quotidien, le processeur est puissant, on peut travailler sans aucun souci, même sur des usages un peu poussés. Là où on va être limité, c’est au niveau d’un usage intensif sur une période longue. Ce ZenBook 13 n’étant doté que d’un seul ventilateur, il arrive très vite à de hautes températures, et doit brider sa puissance. Vous ne bénéficierez donc pas d’une pleine puissance si vous utilisez 100% du processeur longtemps. L’avantage de ce PC est que la ventilation ne se lance que rarement sur un usage léger, le PC reste donc très silencieux.

Pour la carte graphique, il s’agit de la puce intégrée au processeur. Elle vise donc principalement à gérer l’affichage de l’ordinateur, même si elle permet un peu de jeu. Loin des RTX 3090, elle permet cependant de faire tourner des jeux comme Minecraft, ou même GTA (en baissant la qualité). Il faut préciser que lors d’un usage en jeu, le branchement sur secteur et l’activation de la ventilation en mode performances (logiciel MyAsus) est conseillée pour bénéficier de meilleures performances.

Que dit la finition ?

Pour un ordinateur dont le prix tourne aux alentours des 1000 €, la finition est plutôt bonne ! Châssis en aluminium, clavier rétroéclairé, bords fins, ouverture à une main etc… L’ordinateur est bien fini et il donne envie de travailler dessus.

Il faut cependant noter que la face arrière de l’écran (avec le logo Asus) est très compliquée à nettoyer, difficile d’enlever les traces de doigt. Loin d’être dangereux, les bords du ZenBook 13 son bien fins et « aiguisés », il ne s’agit bien évidemment pas d’un couteau.

Le petit détail que j’aime bien sur ce PC, c’est lors de la charge. Si vous branchez votre chargeur sur le port USB-C proche de la sortie HDMI, le voyant de charge ira se projeter sur le câble. Comme ça, pas besoin de regarder la tranche du PC, mais uniquement le câble (cela ne fonctionne que lorsque le second port reste libre).

Conclusion

Après avoir utilisé cet ordinateur pendant plus de 6 mois, c’est un vrai plaisir de travailler avec. On se pose rarement la question de la recharge en plein milieu de la journée, ni même du manque de puissance.

Si vous comptez en acheter un, n’hésitez pas ! Cependant, prenez de préférence une version avec un Ryzen 7 ou I7, avec 16 Go de RAM si vous savez que vous aurez besoin d’un peu de puissance, 8 Go de RAM sont vraiment trop juste en 2022 (surtout que la RAM est soudée et ne peut pas être changée). Cependant, n’oubliez pas d’acheter un convertisseur USB-C pour utiliser vos connectiques habituelles !

Ecrit par Matancy, le 21/03/2022


Autres articles ?

L'actu de la semaine du 13 Juin, le salon Viva Tech

Dans cet article on revient sur l'actualité de la semaine dernière

WWDC Apple, AMD RNDA 3 et alertes en France, l'actu de la semaine

Entre la WWDC d'Apple, la puce RDNA 3 et le système d'alerte en France, on reprend l'actu de la semaine dernière !

Pourquoi réduire la finesse de gravure des processeurs ?

La finesse de gravure est aujourd'hui une priorité pour la majorité des constructeurs de puces, mais pourquoi donc ?