Centre Huawei Privacy Transparency, Ryzen 7000 et SSD PCIe 5 - Print('Tech')

Dans cet article nous allons reprendre quelques actualités Tech de la semaine dernière. Entre l’ouverture du centre de transparence Huawei, l’arrivée des premiers SSD PCIe 5 ainsi que l’annonce des Ryzen 7000, on a de quoi faire un petit tour de l’actu.

Huawei ouvre un centre de transparence

Si vous n’en n’aviez pas entendu parler, quelques soupçons ont été placé sur Huawei, les soupçonnant d’être le cheval de Troie de la Chine en Europe. Huawei étant très connu sur les smartphones mais également au niveau des antennes réseau.

Pour redorer son blason, Huawei a installé un centre « Huawei Cyber Security Transparency » proche de la commission Européenne à Bruxelles. Plusieurs choses sont proposés dans ces centres, avec des présentations sur les actions menées par Huawei. Au-delà de simples présentations, un accès est donné aux plateformes de tests en cybersécurité, mais aussi au code source présent sur les serveurs en Chine (quelques précautions sont cependant prises, au nom de la sécurité, pour éviter le vol de données).

Le seul élément qui ne peut pas être démontré, c’est si tout cela est bien appliqué sur les antennes réseau.

Arrivée des premiers SSD PCIe 5e Gen

Vous avez à peine eu le temps de voir les SSD PCIe 4 arriver que la 5e génération est déjà en chemin ! Les constructeurs Taïwanais Apacer et Zodak ont présenté les premiers SSD pouvant bénéficier de cette technologie. Le débit en lecture sera de 13 000 Mo/s et en écriture de 12 000 Mo/s, de quoi lancer rapidement tous les jeux qui existent !

Les premières cartes mères compatibles devraient arriver rapidement, dans un premier temps pour les processeurs Intel qui supportent déjà le PCIe 5, puis dans un second temps sur les processeurs AMD avec la nouvelle architecture AM5.



Suivez-nous sur les réseaux sociaux !



Les Ryzen 7000 passent au 5 nm

La course à la finesse de gravure a été lancée il y a quelques années avec notamment Apple et sa puce M1 gravée en 5 nm. Et c’est ainsi que AMD va lancer ses prochaines séries Ryzen 7000 avec une gravure de 5 nm (TSMC), ce qui devrait proposer de meilleures performances ainsi qu’une meilleure efficience énergétique. Cette architecture devrait permettre d’avoir 16 cœurs physiques, le support du PCIe 5 ainsi que de la DDR5. Petit plus, les processeurs devraient tous avoir une puce RDNA 2, qui est la puce graphique de AMD qui se trouve dans la PS5, la Xbox Séries X ainsi que le Steam Deck.

Dans les premiers tests qui ont pu être montrés lors de la conférence de présentation, le processeur aurait atteint les 5,5 GHz, une très belle performance qui risque de faire peur à Intel.

Ecrit par Matancy, le 30/05/2022


Autres articles ?

L'actu de la semaine du 13 Juin, le salon Viva Tech

Dans cet article on revient sur l'actualité de la semaine dernière

WWDC Apple, AMD RNDA 3 et alertes en France, l'actu de la semaine

Entre la WWDC d'Apple, la puce RDNA 3 et le système d'alerte en France, on reprend l'actu de la semaine dernière !

Pourquoi réduire la finesse de gravure des processeurs ?

La finesse de gravure est aujourd'hui une priorité pour la majorité des constructeurs de puces, mais pourquoi donc ?