Les nouveautés de iPadOS 15 - Print('Tech')

Sorti après la Keynote Apple de Septembre 2021, iPadOS 15 suivi de iOS 15 apporte quelques nouveautés. Dans cet article on va parler exclusivement des nouveautés de iPadOS 15, iOS 15 étant un peu différent sur les nouveautés.

Le multi-tâche, la productivité au goût du jour :

Le multi tâche est une fonction que Apple a mis en place depuis de nombreuses années sur les iPads. Au début avec la gestion des applications en arrière-plan puis ensuite avec la possibilité d’ouvrir plusieurs applications en même temps comme un ordinateur. Depuis toutes ces années l’usage du multi tâche restait très compliqué, il est désormais simplifié pour un usage quotidien, que ce soit pour les novices ou personnes plus habitués. Quelques nouveautés viennent améliorer l’expérience d’usage :

Chaque fenêtre dispose désormais d’un bouton en haut de l’écran, permettant de choisir entre trois modes. Le plein écran, Split View (qui permet de diviser l’écran en deux applications) et Slide Over (qui permet de mettre une application en survol). Lors de l’appui sur l’un des deux derniers boutons, l’interface nous propose ensuite de se rendre dans l’écran d’accueil pour choisir l’application compagnon.

Si on souhaite changer d’application en Split View, il suffit de glisser de haut en bas de l’application en question, nous permettant de retourner à l’écran pour choisir une autre application.

Depuis le gestionnaire des tâches, il est désormais possible de créer un espace avec deux applications en Split View. Il suffit d’ouvrir le gestionnaire des tâches, de prendre une application ouverte et la déplacer sur une autre application ouverte. Une animation va alors se jouer, en nous montrant le Split View se créer.

Les widgets, comme sur iOS 14

Ils étaient annoncés sur iOS 14, mais pas sur iPadOS 14. C’est un an après que Apple corrige le tir en proposant les widgets sur l’écran d’accueil, comme iOS 14, mais avec évidemment une légère adaptation à la taille de l’écran. Tout comme l’iPhone, des Widgets seront téléchargeables sur l’Apple Store, vous permettant de customiser à votre guise votre appareil.

Les notes, vous êtes prêts à noter ?

L’application Notes est une application qui peut être très pratique pour un petit usage occasionnel, que ce soit pour du texte ou avec le stylet. Son gros souci, c’est qu’elle n’est pas du tout ergonomique pour un usage quotidien, prenez un étudiant, l’application est trop peu organisable pour prendre des notes tous les jours.

Avec l’amélioration de cette application, ce n’est toujours pas le cas… Mais une nouveauté bien pratique fait son arrivée. Si vous avez besoin de noter quelque chose rapidement, que ce soit du texte ou avec votre Pencil, il vous suffit de glisser du bord en bas à droite vers le centre de l’écran et une fenêtre Notes apparaîtra ! Magique non ? Malgré les faiblesses de l’application Notes, cela reste un outil bien pratique pour prendre une note rapidement, et tout déplacer vers son application habituelle, comme GoodNotes 5

Facetime, le retour

Après plusieurs années d’existence dans l’ombre, FaceTime fait son retour avec de nouvelles fonctionnalités. Longtemps réservé aux appareils Apple, FaceTime s’ouvre désormais à tous les autres appareils. Vous pourrez en plus regarder un film, écouter de la musique ou partager votre écran avec les personnes que vous appellerez. L’audio sera également spatialisé pour faciliter la compréhension de chaque personne, et l’organisation en grille facilitera les visios à plusieurs.
Des modes de micro différents vont vous permettre de prioriser différents sons, que ce soit la voix, le son général ou un son de proximité. De quoi bien vous adapter à votre environnement.

La concentration, c'est important !

La productivité, un grand combat d’Apple avec tous les moyens mis en place pour travailler correctement quel que soit l’appareil. Mais au-delà des fonctions mises en place, les distractions restent un grand facteur qui réduisent votre concentration.
Dans iPad OS 15, un nouveau mode de concentration vient remplacer le mode nuit, vous permettant de configurer plusieurs modes en fonction de l’activité effectuée. Cela va vous permettre de choisir quelles applications devront être muettes et les quelles auront le droit de vous parler. Un récapitulatif des notifications sera également disponible pour ne rien rater en temps voulu.

Safari, enfin mis à jour !

Après plusieurs modifications de design, Safari dispose enfin de nouvelles fonctions ! On peut noter par exemple l’arrivée des extensions, comme sur les navigateurs traditionnels que l’on peut retrouver sur son ordinateur. Les onglets ont aussi étés modifiés avec l’arrivée des groupes d’onglets. Et comme d’habitude, le design a aussi été légèrement modifié.

Deux appareils, un clavier

Si vous avez la chance de posséder un ordinateur Apple et une tablette sous iPad OS 15, vous aurez la nouvelle fonction qui se nomme « Commande universelle ». Cette nouvelle fonction va vous permettre grâce à un clavier et une souris, d’utiliser les deux appareils en même temps. Le clavier et la souris que vous utiliserez sur votre mac, sera également disponible sur l’iPad, vous pourrez donc passer d’un appareil à l’autre sans soucis. De quoi travailler facilement en combinant l’iPad et le Mac.

Live Text

Il doit vous arriver assez fréquemment de prendre en photo des documents, que ce soit un livre, un document papier ou même un tableau. Et souvent cette photo est perdue, faute de pouvoir l’utiliser. Désormais, avec Live Text, vous aurez la possibilité de copier le texte présent sur une photo. Par exemple si vous prenez en photo un livre, en sélectionnant le texte sur un livre, vous pourrez copier son contenu et l’utiliser dans une autre application de l’appareil. Cette fonction marche aussi sur le texte manuscrit, mais bien évidemment, comme les humains, l’iPad n’arrivera pas à lire tout le monde.

Voilà le récapitulatif de toutes les nouveautés d’iPadOS 15. Il est fort probable que certaines nouveautés aient étés oubliés, mais c’est probablement qu’elles ne soient pas si intéressantes que ça.
Finalement, en regardant bien, on se rend compte que 2021 n’est pas la meilleure année pour Apple, que ce soit sur les annonces de Septembre ou les nouveaux OS, on n’est pas aussi surpris quel les années précédentes. Cela dit, Apple avait fait très fort l’année dernière avec la sortie de la puce M1.

Ecrit par Matancy, le 13/10/2021


Autres articles ?

Les nouveautés de iPadOS 15

Après la conférence de Septembre, Apple à sortir iPadOS 15, la nouvelle version de l'OS de l'iPad

Logitech G502, meilleure souris Gaming au monde ?

La Logitech G502 est la souris Gaming la plus vendue au monde, mais est-elle la meilleure au monde aussi ?

C'est bientôt la rentrée sur PrintTech !

C'est bientôt la rentrée sur PrintTech, découvrez comment nous allons reprendre !