Logitech G502, meilleure souris Gaming au monde ? - Print('Tech')

Dans la vie d'un Gamer, il y a plusieurs éléments qui sont très importants pour une bonne aisance en jeu. Cela passe par un bon PC, un bon écran mais aussi de bons périphériques ! C'est aujourd'hui que nous faisons le test de la Logitech G502 Hero, la souris Gaming la plus vendue au monde. Mais est-elle pour autant la meilleure au monde ?

De quoi est composée la G502 ?

Si vous la commandez, vous aurez dans un premier temps un emballage assez petit. Logitech ne vous livre que la souris et un boitier contenant des poids pour changer la masse de la souris. C'est tout ! 

Après avoir déballé la G502, vous allez vous retrouver avec la souris et son câble de connexion (qui ne se débranche pas). Pour commencer par le câble, il est très long, 2,1 mètres et entièrement en plastique (anciennement en nylon), de quoi mettre votre PC où vous le souhaitez ! Pour la souris, elle a les fonctions de base de clic droit, clic gauche, molette, clic molette. Mais à tout cela on ajoute aussi les boutons page avant et page arrière, deux boutons accessibles avec votre index, un bouton derrière la molette et un bouton accessible avec votre pouce. Tous ces boutons ont un sacré avantage, ils sont réglables avec le logiciel Ghub et peuvent même être enregistrés dans la souris !

Les points positifs

Après plusieurs années d'utilisation de cette souris, on a pu faire une liste des points positifs et négatifs, que l'on va vous présenter ici. On va commencer par les points positifs. On vous liste ici tout ce que nous avons trouvés d'intéressant par rapport à cette souris, correspondant à notre usage qui est tourné Gaming et Workstation :

- La souris fonctionne encore après plusieurs années d'utilisation, aucun élément n'est détérioré et toutes les fonctions sont opérationnelles.

- Tous les clics sont opérationnels après quelques années d'utilisation, ils sont très robustes et encaissent les usages intensifs

- Les différents réglages rendent la souris plus personnelle, mais aussi plus sympa à l'usage, que ce soit pour jouer ou travailler. Les Macros sont un vrai avantage pour gagner du temps sur des toutes petites actions comme un copier coller. 

- Le choix du poids permet à chacun d'ajouter jusqu'à 18g à sa souris pour la rendre plus ou moins facile à déplacer en fonction des besoins. Que nous soyons sur un FPS ou sur un retouche photo, il ne faut pas la même sensibilité et la même facilité à déplacer la souris. Les poids offrent alors une grande modularité pour chaque usage, avec en prime une installation accessible.

- La personnalisation sur Ghub rend la souris très modulaire quel que soit le jeu, on peut assigner un profile particulier à chaque logiciel / jeu et ainsi avoir une souris qui se comporte différemment sur chaque situation. On peut aller assez loin sur la personnalisation, que ce soit sur la vitesse de défilement, les macros mais aussi la couleur du RGB.

Les points négatifs

La Logitech G502 est une bonne souris mais elle n'est pas exempte de défauts qu'on va vous énumérer ici, ils sont relatifs à notre usage et peuvent différer chez vous.

- Avec l'usage, pas mal de saletés viennent se loger sur les clics gauche et droits et aussi sur les deux côtés de la souris, nécessitant un nettoyage de temps en temps. Cela dit, c'est un problème qui est présent sur toutes les souris.

- La molette perd sa couleur au fur et à mesure de son usage, les crans viennent la "poncer" un peu à chaque usage ce qui fait qu'elle se rapproche de la couleur blanche. Cela n'est pas vraiment un soucis qui empêche l'usage, cependant pour une souris que l'on paie 89€, on peut s'attendre à une durabilité des peintures plus élevée.

- Le fil (sur les versions nylon qui ne semblent plus exister) adore manger la poussière du bureau. Le nylon s'est aussi rompu (sur le modèle d'un ami) à cause du frottement sur le bureau, pas très cool surtout qu'après le câble vient s'effilocher. En tout cas sur les modèles plastiques on a relevé aucun souci.

- Les poids s'enlèvent mal sans outils un peu pointu, sauf si vous avez des ongles !

Que faut-il en penser ?

Notre usage de la Logitech G502 se comptant en années, nous avons une bonne expérience sur le produit. Et sur ce type d'outils que nous utilisons tous les jours, on se rend très vite compte si il y a une déconvenue. Sur cette souris ce n'est pas arrivé (à part les quelques points négatifs évoqués précédemment). Selon nous, les points négatifs ne constituent pas des erreurs rédhibitoires de la part de Logitech, et les points positifs rendent la souris très intéressante

Alors maintenant, pour qui est destinée cette souris ? On peut effectivement se poser la question car certains modèles peuvent ne pas du tout être adaptés à des cas d'usages. Sur ce modèle, nous n'avons pas trouvé de cas d'usages auxquels la souris ne pouvait pas répondre. Cependant, certaines personnes trouveront plus leur compte avec cette souris. On pense en premier aux Gamers à qui ce modèle est destiné, mais aussi aux créatifs, développeurs et même utilisateurs bureautique. Malgré son apparence Gamer, cette souris est très pratique pour de la bureautique, grâce à ses macros personnalisables, et qui pourront donc s'adapter à votre environnement de travail.

Ecrit par Matancy, le 12/09/2021


Autres articles ?

Unboxing des AirPods 3

Nous avons reçu les AirPods 3 et on fait le premier déballage avec vous !

Récapitulatif Keynote Apple Octobre

On vous fait un petit récapitulatif de la Keynote Apple d'Octobre

Les nouveautés de iPadOS 15

Après la conférence de Septembre, Apple à sortir iPadOS 15, la nouvelle version de l'OS de l'iPad