Pourquoi les pénuries de composants durent si longtemps ? - Print('Tech')

Vous le savez tous, avec la pandémie du Coronavirus, les industries ont été impactés, les obligeant à fermer les usines. Alors que certaines industries ont réussi à rattraper le retard rapidement, les industries liées au numérique, et principalement liés aux puces commencent à absorber le retard. 

Dans cet article on va voir plus en détail les différentes raisons de ce ralentissement.

Les fabriques de processeurs

Ils sont aujourd’hui partout, dans les téléphones, les ordinateurs, les voitures et même dans certaines ampoules. Les processeurs sont de petites puces qui ont la capacité de réaliser des opérations mathématiques à l’aide de portes logiques. Le seul problème de ces processeurs, c’est leur temps de fabrication. En fonction de la taille de la puce, de ses fonctionnalités et aussi de sa finesse de gravure, une puce peut prendre 2 à 4 semaines pour être produite.

Un processeur est produit sur une galette de silicium sur laquelle on réalise une photoligraphie, ce qui va permettre de créer le processeur. Ces galettes vont contenir plusieurs dizaines de processeurs, elles seront découpées par la suite pour former les processeurs que vous pouvez retrouver dans vos ordinateurs.

La photoligraphie est un procédé assez complexe qui peut causer des ratés de production de plusieurs processeurs. Heureusement, certains ratés sont rattrapables (en désactivant la section endommagée, pour faire un processeur entré de gamme par exemple). Les processeurs qui n’ont pas pu être récupérés ne sont pas mis en vente, ce qui réduit les quantités disponibles.

Par ailleurs, pour rattraper les retards de production, il faudrait augmenter la cadence de production. Cette stratégie s’applique sur plusieurs industries, mais pas à la fabrique de processeurs. Les machines de production de processeurs coûtant extrêmement cher, et les fabriquant de ces machines étant peu nombreux, cette expansion est difficilement possible. Même monter une nouvelle usine (ce qui est en cours en Europe) prend énormément de temps.

Tous ces facteurs font que la fabrication des processeurs a pris énormément de retard, et qu’il faudra probablement attendre quelques années avant de voir ce retard rattrapé.

Les productions de composants / appareils

La production d’un composant comme une carte mère, téléphone, ordinateur est complexe, mais pas autant qu’un processeur. Elle est cependant aussi impactée par les ralentissements. Bien que l’augmentation de la cadence soit envisageable, elle est quasiment impossible due à la quantité de puces requises.

Tous les appareils étant dépendants des puces, ils sont obligatoirement ralentis par la production de puces qui est très lente.

Ecrit par Matancy, le 02/06/2022


Autres articles ?

L'actu de la semaine du 13 Juin, le salon Viva Tech

Dans cet article on revient sur l'actualité de la semaine dernière

WWDC Apple, AMD RNDA 3 et alertes en France, l'actu de la semaine

Entre la WWDC d'Apple, la puce RDNA 3 et le système d'alerte en France, on reprend l'actu de la semaine dernière !

Pourquoi réduire la finesse de gravure des processeurs ?

La finesse de gravure est aujourd'hui une priorité pour la majorité des constructeurs de puces, mais pourquoi donc ?