Redécouvrons la première version de Adobe Première ! - Print('Tech')

Qu'est-ce que Adobe Première ?

Sorti en Décembre 1991, le logiciel Adobe Première est tout simplement un logiciel de montage. Il est développé par la société Adobe qui propose de nombreux logiciels orientés pour les créatifs que ce soit sur de la retouche photo, du montage vidéo ou de la création d'effets spéciaux. Aujourd'hui Adobe Première est passé en version Pro avec quelques fonctions en plus par rapport à la première version. 

Que permet Adobe Première 1.0 ?

Nous faisons cet article suite à la vidéo du YouTubeur Hardisk, qui traite des sujets audiovisuels dans ses vidéos. Dans sa vidéo il utilise un iMac G3 pour faire tourner le logiciel, qui ne peut pas tourner sur des machines récentes pour des raisons de compatibilité. Ce logiciel Adobe Première 1.0 est somme toute assez simple, il permet de réaliser des vidéos en 160 x 120 ce qui est relativement petit pour aujourd'hui. Pour donner un ordre d'idée, les vidéos sont généralement toutes en HD (1920 x 1080). Le logiciel permet donc de mettre des vidéos sur une Time-Line (concept toujours d'actualité), mais limité à 3 vidéos en même temps. Il dispose d'effets qui sont assez développés pour l'époque, ce sont en grande partie des effets de transition mais cela reste tout de même impressionnant pour un si vieux logiciel. Une des choses que les monteurs vidéo de l'époque devaient redouter, c'est l'absence de visualisation en temps réel par soucis de puissance. Il faut donc à chaque fois faire un pré-rendu de sa vidéo et regarder la vidéo entière car il n'est également pas possible de se déplacer dans la vidéo comme le permet le curseur de YouTube par exemple.

Quelles sont les évolutions que connaît Adobe Première ?

Aujourd'hui le remplaçant de Adobe Première 1.0 est la version pro qui est mise à jour tous les ans. Une des évolutions les plus basique, c'est la prise en charge des résolutions, on n'est désormais plus limité à 160 x 120 ! la Time Line à beaucoup évoluée avec l'arrivée d'un nombre plus important de pistes et la possibilité de se déplacer dans la vidéo et de voir la prévisualisation plus facilement. On a bien évidemment plus d'effets vidéo, de la colorimétrie, et tout le nécessaire pour un montage vidéo basique de bonne qualité. Mais un point en plus qui fait réellement la différence, c'est que Adobe commence à intégrer de l'Intelligence Artificielle dans son logiciel, qui prend la forme actuellement d'un système de recadrage automatique pour changer le format d'une vidéo (paysage vers portrait par exemple).

Ces logiciels évoluent vraiment très vite, aujourd'hui leurs avancées nous paraissent normales, mais qu'allons-nous découvrir dans 10 ou 20 ans ?

 

Merci d'avoir regardé cet article sur notre site, n'hésitez pas à vous abonner à notre Twitter (@_PrintTech).
Et faites aussi un tour sur la chaîne de Hardisk (https://www.youtube.com/channel/UCA6rJQnIFgQOcjO-xtNV7lg) et allez voir sa vidéo (https://www.youtube.com/watch?v=OyzRXtYIW40).

Ecrit par Matancy, le 01/12/2020


Autres articles ?

Xiaomi présente le premier concept sans bords, boutons et ports de charge

Xiaomi a présenté un concept de téléphone sans bords et un magnifique écran courbé quatre fois

Vous pourrez bientôt utiliser FaceID avec un masque !

Apple à mis en place dans une béta de iOS la possibilité de dévérouiller son iPhone avec son Apple Watch.

Tesla présente les Model S et Model X 2021 !

La Tesla Model S est l'un des premiers modèles ayant fait connaître la marque, qui se voit offrir un restylage !