TP Link HS100, un outils indispensable pour une maison connectée ? - Print('Tech')

C'est quoi la domotique ?

La domotique existe désormais depuis quelques années, de plus en plus de solutions simples et accessibles voient le jour. Nous allons voir l'exemple d'une prise connectée TP Link.

Il est fort probable que vous n'ayiez jamais entendu parler de la maison connectée, le concept de la maison connectée est de pouvoir piloter n'importe quel appareil depuis votre téléphone ou un assistant vocal.
Aujourd'hui vous pouvez trouver de nombreux appareils qui sont compatibles avec les grands acteurs du marché comme Google Assistant et Alexa. On retrouve fréquemment tout ce qui touche à l'éclairage, les ustensils de cuisine comme un four / micro-ondes ou encore une machine à laver. 

Mais bien évidemment ces produits sont assez cher, et vous êtes souvent déjà équipés. Il existe alors une solution pour quelques appareils qui est la prise connectée. Avec cette solution, vous pourrez allumer un appareil à distance.

Vous pouvez par exemple rendre connecté une ampoule en la branchant sur cette solution (et laisser l'ampoule en position allumée, pour qu'elle s'allume lors de la reprise du courant). Cette solution est bien évidemment du "bricolage", car certains appareils ne pourront pas être réglés à distance comme un four, vous ne pourrez pas choisir la température de préchauffage avec une simple prise connectée.

Dans mon cas, j'utilise très fréquemment cette prise TP Link sur mon ordinateur pour l'allumer lorsque je ne suis pas chez moi, j'ai alors configuré ma carte mère pour s'allumer lors de la reprise du courant. J'ai donc accès à un ordinateur puissant partout sur la terre (à condition d'avoir Internet).

 

Découvrez la TP Link HS 100

Nous avons vu ce que propose la domotique dans les grandes lignes et surtout la prise connectée, maintenant voyons le produit que nous avons testé !

Il s'agit d'une TP Link HS100, prise connectée qui va vous permettre d'allumer n'importe quel appareil électrique avec une prise 220v, à distance. Pour l'utiliser, il suffit de la brancher sur une prise de courant et de la connecter en Wifi à votre box Internet. Un guide d'installation est affiché lorsque vous souhaitez la connecter à l'application TP Link.

Cette prise va se piloter principalement par l'application TP Link qui va vous proposer plusieurs options intéressantes. Voici la liste des fonctions disponibles :
- Minuteur : Définissez une durée de fonctionnement pour la prise, elle viendra s'éteindre après le temps donné
- Programmation : Choisissez de changer l'état de la prise (On / Off) au moment où vous le souhaitez
- Absent : Simulez une présence en activant / désactivant la prise aléatoirement sur des plages définies 
- Relevé de consommation : Pour les modèles compatibles, vous pourrez observer la consommation de l'appareil

Un point intéressant à noter, si vous n'avez pas votre téléphone sur vous, où que votre box ne fonctionne pas, vous pouvez utiliser le bouton physique intégré sur le produit.

Cela fait plusieurs mois que j'utilise cette prise, et je suis totalement conquis, elle est très simple d'utilisation et lorsque tout est configuré, il n'y a plus de soucis à se faire. Le seul point négatif que l'on peut avoir, c'est son gabarit qui est assez imposant, la prise peut occuper à elle seule près de 3 prises (en fonction des multiprises). 

Si vous souhaitez vous orienter dans la domotique, cette prise est selon moi un bon compromis, elle est en plus à un prix raisonnable.
TP-Link HS100FR - Amazon

Merci d'avoir regardé cet article sur notre site ! N'oubliez pas de venir vous abonner sur notre Twitter @_PrintTech

Ecrit par Matancy, le 05/09/2020


Autres articles ?

Samsung présente le A42 5G

Sansung à présenté il y a quelques jours son A42 5G, un téléphone accessible avec de la 5G

Western Digital présente une nouvelle gamme de SSD ultra performants !

Avec l'arrivée du PCI-E 4e gen, les SSD peuvent décupler leur puissance au grand bonheur des joueurs !

Xiaomi présente deux nouveaux écrans de 82 pouces !

Xiaomi présente ses nouveaux écrans de 82 pouces avec des caractéristiques intéressantes !