Xiaomi 1S et Pro 2, la mobilité rendue accessible ! - Print('Tech')

Xiaomi, un renouveau dans le milieu des mobilités

Xiaomi à annoncé il y a quelques jours ses deux nouvelles trottinettes électriques, qui viennent remplacer la M365 et M365 Pro. Ces deux modèles étaient arrivés comme un renouveau dans le milieu, presque aucune marque ne proposait de modèle si intéressant et si peut cher. On pouvait les trouver à l'époque pour respectivement 400€ et 500€.

Cette année, Xiaomi renouvelle sa gamme et vient proposer de nouvelles options. 

(Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que je suis possesseur d'une M365, je pourrais donc ajouter quelques éléments de mon expérience personnelle)

La Xiaomi 1S, une entrée dans la mobilité

On va commencer par la Xiaomi 1S, qui est en quelque sorte le modèle entrée de gamme, pour initier les utilisateurs à ces nouvelles mobilités tout en proposant une réelle qualité.

Cette Xiaomi 1S vient proposer une autonomie de 30 km (test réalisé sur un sol plat à 15 km/h) et une vitesse max de 25 km/h. Son moteur de 250W pouvant délivrer un pic de 500W de puissance permet de monter des pentes de 15%, au delà il reste tout de même possible d'aider la trottinette avec son pied.

Concernant le déplacement de cet engin hors de son usage principal, cette 1S pèse 12,5 kg et se plie en 3 secondes. (Il faut tout de même faire attention, le méchanisme charnière peut se casser si on le sert trop)

Pour la partie roulage, les pneus font 8,5 pouces et se gonflent à 4 bars. La trottinette est équipée de 2 systèmes de freinage qui sont le frein à disque arrière et le moteur avant grâce au freinage régénératif (couplé à un système E-ABS anti bloquage de roue). Au quotidien, il est tout à fait possible d'utiliser uniquement le frein régénératif qui est proposé avec 3 forces de freinage. Le frein à disque sera plus utile lors d'un arrêt complet, ou lors d'une situation d'urgence. (Personnellement, j'utilise tout le temps le frein régénératif qui est très pratique, il faut juste bien le prendre en main)

Pour l'interface, la trottinette peut être connectée en Bluetooth au téléphone, en plus de son écran qui permet d'afficher la vitesse, le mode (normal ou sport), l'allumage des phares, un voyant entretient et l'indicateur de batterie.

L'éclairage est lui un peut plus évolué que l'ancien modèle, on passe de 1W à 2W, je vous conseille grandement de prendre un éclairage additionnel pour plus de sécurité de nuit ou en hiver. Le phare arrière à lui été agrandis, sur un garde boue qui a aussi évolué (il avait tendance à se casser facilement).

Petit point qui est nouveau, un cadenas à code est fournis avec la trottinette. Personnellement j'utilise un U de moto, plus solide.

Cette Xiaomi 1S, à partir de 449€ est donc une très bonne trottinette pour débuter dans le domaine, il faudra par contre être un petit peu bricoleur et avoir un minimum de matériel. Mais si vous entretenez bien votre matériel, vous pourrez largement dépasser le millier de kilomètres sans soucis. 

Xiaomi Pro 2, pour aller plus loin, plus haut

La Xiaomi Pro 2 est une simple évolution de la 1S, elle reprend tous les éléments dont dispose cette dernière, que je ne vais pas réecrire ici. 

Ce modèle va avoir très peu de différences par rapport à la 1S, ce qui va se ressentir dans le prix, elle coûte seulement 50€ de plus, ce qui la fait à 499€.

Sur les ajouts, vous pourrez dans un premier temps parcourir 45 km au lieu de 30 km pour le précédent modèle. Le moteur est également plus puissant, sa puissance maximale est de 600W, soit 100W de plus. Vous pourrez alors prendre au maximum des pentes de 20% contre 15%.

Une différence qu'il faut bien évidemment prendre en compte, la Xiaomi Pro 2 est plus lourde. Elle pèse 14,2 kg et est légèrement plus longue.

Si vous n'êtes pas à 50€ près, cette trottinette peut être un très bon choix, surtout pour aller tous les jours au travail ou se déplacer pour le loisir.

Nous vous conseillons à vous protéger avec un casque, des gants et lunettes. Concernant l'assurance, la responsabilité civile est obligatoire et très rarement comprise dans les assurances habitation. 

 

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Ecrit par Matancy, le 12/08/2020


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